L’idée d’une résidence spécialement pensée pour les étudiantes sages-femmes (ESF) a vu le jour en 2014, suite à une prise de conscience collective de la problématique au niveau de l’hébergement lors de nos études. La mission du comité était de mettre sur pied un lieu d’hébergement accessible aux ESF de tous les niveaux en fonction de leurs besoins spécifiques.
Voici un aperçu de notre réalité organisationnelle
Le Baccalauréat en pratique sage-femme est un programme qui s’échelonne sur 4 1/2 ans (9 sessions). Les 2 premières sessions se déroulent sur le campus, les cours étant dispensés généralement sur 3 jours. Les sessions 3, 4 et 5 sont des stages dans des maisons de naissance. Il y a 13 maisons de naissance au Québec. Les stages peuvent se dérouler à n’importe laquelle des maisons de naissance. Les étudiantes doivent habiter à moins de 30 minutes de la maison de naissance ce qui implique un déménagement pour plusieurs d’entre elles. Avant chaque stage, les étudiantes doivent suivre une semaine intensive de cours à Trois- Rivières. La session 6 se déroule sur le campus de l’UQTR à raison de 2 jours par semaine. La session 7 est un stage en milieu hospitalier qui se déroule soit à Trois-Rivières, soit à Montréal, soit à Sherbrooke. Les sessions 8 et 9 sont des stages en maison de naissance, précédées de semaine intensive de cours à Trois- Rivières. Les étudiantes doivent donc effectuer plusieurs séjours à Trois-Rivières pour leur formation, souvent de courte durée. Cela s’ajoute aux frais de logement lors de leur stage en maison de naissance et en centre hospitalier. La logistique de tout cela est complexe et dispendieuse.
Historique du projet
- En janvier 2014, un sondage a été effectué auprès des ESF afin de déterminer plus exactement leurs besoins et intérêt envers un projet de résidence pour ESF. Le sondage a démontré que la grande majorité des étudiantes utiliseraient le service s’il existait.
- Lors de la session hiver 2015, une étude de faisabilité a été réalisée par des étudiants de l’UQTR. Suite à cette étude et à plusieurs rencontres avec différents intervenants du milieu, un organisme à but non lucratif au nom de l’Auberge autogérée des étudiantes sages-femmes québécoises (AAESFQ) a été créé.
- Entre l’automne 2015 et l’été 2016, un montant de tout près de 50 000$ a été amassé en dons et commandites pour effectuer la mise de fond nécessaire à l’achat d’un bâtiment.
- Dès l’automne 2015, les étudiantes sages-femmes membres de l’Association des étudiantes sages-femmes du Québec (AESFQ) ont voté à l’unanimité une augmentation de leur cotisation étudiante pour supporter le projet. Un don unique de l’AESFQ a également été fait;
- L’organisme Innovation et développement économique Trois-Rivières a participé au développement de projet au niveau organisationnel ainsi que financière;
- La Fondation de l’UQTR, l’Association générale étudiante de l’UQTR et le Baccalauréat en pratique sage-femme de l’UQTR font également partis des partenaires financiers;
- La résidence a ouvert ses portes aux premières étudiantes à la session automne 2016. De nombreuses étudiantes de tous les niveaux y séjournent régulièrement. Les Aubergines (c’est le nom que ce sont données les résidentes de l’Auberge!) participent à son bon fonctionnement et y mettent leur couleur afin que ce lieu soit chaleureux et demeure en bon état. C’est un lieu d’habitation autogéré par ses occupantes et le tout se passe à merveille. Merci à toutes celles qui ont participé à la mise sur pied de ce projet ainsi qu’à toutes les actuelles et futures Aubergines pour votre implication afin que ce trésor brille longtemps!