L’auberge verra le jour en septembre 2016!

Par:

25.04.2016 Thématique: Actualités Aucun commentaire

Bienvenue sur la page officielle de l’Auberge autogérée des étudiantes sages-femmes québécoises (AAESFQ)!

Vous trouverez ici toutes les informations concernant ce lieu d’hébergement, de rassemblement et de partage créé par et pour les étudiantes sages-femmes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ce projet d’envergure, sur lequel travaille un groupe d’étudiantes depuis 2013, ouvrira ses portes le 1er septembre 2016. Nous sommes très fières de cet accomplissement qui viendra augmenter la qualité de vie de nombreuses étudiantes lors de leurs études.

Description de l’Auberge

Physiquement, l’Auberge autogérée des étudiantes sages-femmes québécoises est un duplex situé au 3335-3337 rue Papineau à Trois-Rivières, à 15 minutes de marche de l’UQTR. Il est composé de 2 appartements 5 ½ et d’un sous-sol aménagé en salle de réunion/étude/dortoir et d’une salle de bain. Il y a de l’espace de stationnement pour 7 voitures et une cour aménagée.

devant

Dès septembre 2016, 7 chambres seront disponibles, en plus d’un petit dortoir au deuxième étage et d’un grand dortoir au sous-sol. L’Auberge est entièrement meublée. Les membres peuvent y séjourner en n’y apportant que leur nourriture et leurs effets personnels.

Voici quelques photos des aires communes à l’intérieur de l’Auberge. Nous sommes profondément désolées pour la qualité des photos. Étant donné que nous ne prendrons possession de l’immeuble que le 1er septembre, nous n’avons pas pu aménager les espaces afin de les mettre à notre goût et en valeur avant de prendre les photos. Nous aurons des photos plus attrayantes et représentatives à partir de l’année prochaine.

2011-07-23 216 -(1)

La cuisine/salle à manger au rez-de-chaussée.

12919750_10153404972830776_6989383474507413869_n

La salle de bain au rez-de-chaussée. Les laveuses et sécheuses sont au sous-sol.

12924496_10153404973050776_784347833828988113_n

Une partie de la salle de réunion/étude/dortoir au sous-sol. Une entrée indépendante mène directement au sous-sol. On y trouve un réfrigérateur supplémentaire ainsi que beaucoup d’espaces de rangement.

12928323_10153404972970776_5325324181460921240_n

La salle de bain du sous-sol.

Pourquoi l’Auberge?

En raison de la particularité du programme en pratique sage-femme, les étudiantes doivent fréquemment se déplacer ou changer de lieu de résidence tout au long de leurs études de 4 ans, tout en revenant plus ou moins fréquemment sur le campus du l’UQTR. La mission première de l’Auberge est donc de diminuer les coûts et de simplifier la logistique de l’hébergement liée à cette particularité du programme.

L’Auberge est aussi un lieu neutre et collectif pour se retrouver entre cohortes, échanger de façon plus informelle, étudier en petits groupes et insuffler de la vie aux comités de l’association étudiante.

De plus, l’Auberge permet de l’entraide financière et logistique entre les étudiantes: budget, logistique de transport, cuisine collective, support émotionnel, contacts, groupe d’études et support pour les difficultés académiques et/ou de stage.

Les membres

L’Auberge autogérée des étudiantes sages-femmes québécoises est un organisme à but non lucratif qui a été créé par les étudiantes sages-femmes en octobre 2015. De par leur cotisation étudiante prélevée à même les frais de scolarité à chaque session, toutes les étudiantes sages-femmes de l’Université du Québec à Trois-Rivières sont membres de l’Association des étudiantes sages-femmes du Québec (AESFQ). En tant que membre de l’AESFQ, toutes les étudiantes sont automatiquement membres de l’Auberge autogérée des étudiantes sages-femmes québécoises (AAESFQ). De cette façon, toutes les étudiantes ont accès à tous les services offerts à l’Auberge, selon la disponibilité des lieux et les tarifs fixés.

Fonctionnement

Le but premier de l’Auberge est d’offrir aux étudiantes sages-femmes la possibilité de se loger simplement et à petit prix lors de leurs séjours plus ou moins long à Trois-Rivières.

Les chambres de l’Auberge sont réservées en priorité aux étudiantes ayant besoin d’un lieu de résidence pour les sessions complètes d’automne et d’hiver (principalement des étudiantes de premières années ou les étudiantes en stage à la Maison de naissance à Nicolet). Les dortoirs peuvent être utilisés par n’importe quelle étudiante ayant besoin d’un endroit où dormir à l’occasion. Le terrain permet l’installation de plusieurs tentes pour celles qui préfèrent coucher à l’extérieur. Nous réunirons les femmes habitant à l’Auberge avec leurs enfants au 2ièmeétage du duplex.

Les chambres privées sont louées pour des périodes de 8 mois. Pour l’utilisation du dortoir ou l’installation d’une tente à l’extérieur, les coûts sont à la nuit. Les prix sont toutes charges incluses (électricité et internet illimité). Grille tarifaire 2016-2017

Si vous avez d’autres questions concernant le mode de fonctionnement à l’Auberge, nous vous invitons à consulter le document Organisation de la vie commune de l’AAESFQ. Il répondra certainement à plusieurs de vos questions.

Comment réserver une chambre pour la session automne 2016?

Tu as été acceptée au programme et désire habiter à l’Auberge à partir de l’automne prochain? Quelle bonne nouvelle!!! Nous t’invitons à remplir le formulaire d’intérêt pour habiter à l’auberge et à nous le retourner le plus rapidement possible à aaesfq@gmail.com . La date butoire pour nous retourner le formulaire est inscrite sur la lettre de l’AAESFQ que tu as reçue avec ta lettre d’acceptation au programme.

Le comité de l’Auberge s’engage à aménager les chambres afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins et préférences des étudiantes désirant habiter à l’Auberge. Si des étudiantes désirent cohabiter dans une chambre, les chambres les plus grandes seront utilisées en premier lieu afin d’y mettre des lits superposés. Il ne sera pas possible de cohabiter pour plusieurs jours dans les chambres Kirwen, Brabant, Lavoie et Bégin. Une cohabitation à temps partiel lors des intensifs ou 1 fois par semaine pour la session d’automne serait par contre envisageable. Il est donc possible que des lits superposés soient également installés dans ces chambres pour une utilisation moins fréquente. Tout cela sera décidé en fonction des informations que vous nous ferez parvenir.

S’il ne nous est pas possible d’offrir de l’hébergement à toutes les personnes nous ayant envoyé une demande, nous effectuerons la sélection au moyen d’un tirage au sort.

Nous vous invitons maintenant à effectuer une visite virtuelle des 7 chambres disponibles pour la session automne 2016. Encore une fois, nous sommes désolées pour la qualité des photos et l’aménagement des pièces. Soyez assurées que la réalité sera beaucoup plus agréable que ce que vous allez voir.

Toutes les chambres viennent entièrement meublées : un lit simple confortable (superposé ou non), commode, bureau et chaise de travail et literie. Les planchers sont en bois franc ou en bois flottant et il y a une belle grande fenêtre dans chaque chambre. Il ne vous reste qu’à y mettre votre touche personnelle.

L'AESFQ

L'AESFQL’Association des Étudiantes Sages-Femmes du Québec (AÉSFQ) vise à promouvoir et à veiller à l’émancipation des apprenties sages-femmes.

À travers actions politiques, comités, publications, échanges et évènements, notre voix s’exprime et s’imprègne.

L’AÉFSQ cherche à créer des liens de solidarité entre femmes et sages-femmes, entre les générations et les cultures et reconnait la valeur des sages-femmes d’ici et d’ailleurs, peu importe leur chemin de formation.

En travaillant ensemble, nous ouvrons les possibles, cherchons des solutions créatives et croyons que le vent de changement est bon!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *