L’Association des étudiantes sages-femmes (AESFQ) a mandaté un rapport qualifié d’accablant par Radio-Canada sur les conditions d’études des étudiantes sages-femmes au Baccalauréat en pratique sage-femme. Le rapport fait état de 37 témoignages sur une période de 11 ans (2008-2019) et démontre des discriminations systémiques basées sur la grossesse, le handicap et la maladie, d’abus et de harcèlement psychologique, d’échecs et d’expulsions injustifiées. Bref, d’enjeux de pouvoir que les étudiantes n’ont jamais réussi à mettre en lumière jusqu’à la médiatisation du rapport en avril 2019.
La version courte du rapport peut être consulté ici. La version longue fait 135 pages et est confidentielle puisque le tiers des témoins ont accepté de témoigner en étant nommées. Deux plaintes ont été déposées à la Commission des droits de la personne et plus d’une dizaine d’étudiantes et anciennes étudiantes sont en processus formel de plainte auprès de la Protectrice universitaire de l’UQTR afin qu’une enquête élargie soit effectuée. Le Recteur a en outre indiqué que l’évaluation du programme, qui aurait dû être effectuée en 2016 mais était prévue au calendrier pour 2022-2023 serait effectuée cette année, comme le recommandait le rapport.
L’AESFQ souhaite continuer la réception de témoignages dans ce contexte afin de bonifier à la fois l’évaluation du programme et le processus d’enquête de la Protectrice universitaire. Nous invitons donc toutes les étudiantes et anciennes étudiantes, mais aussi les témoins qui se sentent interpellé.e.s à effectuer, lorsque pertinent, les démarches suivantes:
DÉMARCHES POUR LES ÉTUDIANTES ET SAGES-FEMMES
Formulaire de recueil de témoignage
Prendre de 10 à 30 minutes pour répondre au formulaire de recueil de témoignages (par souci de transparence, les témoins devront divulguer leur identité et coordonnées). Ce recueil de témoignage pourra servir à la fois pour transmettre des témoignages aux évaluateurs du programme et pour dresser un portrait encore plus juste des enjeux liés au programme. Cela permettra notamment d’outiller les représantantes de cohorte dans les revendications.
Si un.e témoin souhaite la confidentialité, il.elle peut passer directement à la deuxième étape.
Démarches auprès de la Protectrice universitaire
Contacter la Protectrice universitaire. Le délai de prescription est de 2 ans, mais nous souhaitons que le plus de témoignage possible lui soient acheminés sur une longue période de temps afin que le portrait des enjeux soit adéquat et juste. Contrairement au sondage, la Protectrice peut assurer la confidentialité des plaintes.
819-376-5011 #2292 || protectrice.universitaire@uqtr.ca
Démarches auprès de la Commission des droits de la personne
Si vous avez été victime de discrimination basée sur un des motifs prévus par la loi (notamment grossesse, handicap ou maladie), que vous avez été en cheminement particulier de par un arrêt de maladie ou de maternité, vous pourriez être éligible à effectuer des démarches auprès de la Commission des droits de la personne. Votre plainte pourrait être regroupée avec un ensemble de plainte et traitée en confidentialité. Le délai de prescription est de trois ans depuis la dernière manifestation de discrimination. Par exemple, si vous avez gradué en mai après avoir été en cheminement particulier votre dernière année, la dernière journée de stage sera considérée comme la dernière journée éligible. Veuillez contacter l’AESFQ afin d’être accompagnées dans ce processus (ce point aesfq at gmail point com)
DÉMARCHES POUR LES TÉMOINS OU PERSONNES SOUHAITANT FOURNIR UN APPUI
Vous avez été témoin d’un événement problématique, abusif ou discriminatoire?
Vous aimeriez appuyer les étudiantes sages-femmes et les sages-femmes avec un témoignage?
Formulaire de recueil de témoignage
Prendre de 10 à 30 minutes pour répondre au formulaire de recueil de témoignages (par souci de transparence, les témoins devront divulguer leur identité et coordonnées). Ce recueil de témoignage pourra servir à la fois pour transmettre des témoignages aux évaluateurs du programme et pour dresser un portrait encore plus juste des enjeux liés au programme.
Si un.e témoin souhaite la confidentialité, il.elle peut passer directement à la deuxième étape.
Démarches auprès de la Protectrice universitaire
Contacter la Protectrice universitaire. Une enquête élargie est prévue par la Protectrice, aussi tous les témoignages sont pertinents. Peu importe le moment concerné par votre témoignage, nous vous invitons à contacter la Protectrice des étudiants si vous croyez pouvoir corroborer les témoignages d’étudiantes. Contrairement au sondage, la Protectrice peut assurer la confidentialité des plaintes.
819-376-5011 #2292 || protectrice.universitaire@uqtr.ca
Nous remercions toute la communauté d’étudiantes sages-femmes, actuelles et anciennes, pour leur collaboration appréciée.