À Co-naître Ensemble cette semaine, on célèbre l’arrivée du printemps et on discute avec Stéphanie St-Amant dans une entrevue qu’elle a généreusement accepté de faire avec nous. Ses travaux sont une vrai mine d’or, nous étions très heureuses et reconnaissantes du temps qu’elle a pu nous donner!
On échange ensuite sur les philosophies entourant la naissance non-assistée.
Zavedi Me Lalino – Rising Apalachia
Je comprends tellement ce que Stéphanie explique quand elle parle de données qui sont externes à soi et qui «déconnecte» en quelque sorte de notre propre senti pendant l’accouchement. Moi, me connaissant, pour mon premir accouchement, j’avais expressément demandé à ma sage-femme de ne jamais me donner de mesure de centimètres et, vraiment, je le conseille à toutes! Non seulement, savoir à combien de centimètres notre col est dilaté n’accélérera pas le processus (mais ça peut le ralentir, par découragement ou simplement parce que c’est une donnée qui parle au néo-cortex (et inhibe le cerveau primitif)), mais ça nous empêche aussi de faire confiance en ce qu’on ressent, comme si c’était moins valable que l’information «anatomiquement mesurable», alors que, de toute évidence, la femme qui accouche devrait être considérée comme la première experte de son accouchement, puisque ça se passe dans son propre corps! Permettez-vous de refuser les touchers vaginaux ou, à tout le moins, d’en connaître le résultat! C’est se rendre un grand service!
[…] en entrevue cette semaine à l’émission de radio Co-Naître Ensemble animée par des étudiantes sages-femmes de l’UQTR. Le thème de l’émission: l’accouchement […]