Publication du rapport sur les conditions d’études au baccalauréat en pratique sage-femme

Par:

18.04.2019 Thématique: Actualités Aucun commentaire

L’Association des étudiantes sages-femmes a mandaté l’automne dernier l’analyse Hélène Saint-Jacques afin d’aider à améliorer les conditions d’études des étudiantes sages-femmes.

Le résultat de son travail est un rapport exhaustif de 135 pages contenant 120 recommandations adressées principalement au baccalauréat en pratique sage-femme et à l’UQTR, mais aussi au RSFQ et à l’Ordre.

Mme Saint-Jacques a interviewé 37 femmes en secret, plusieurs craignant les représailles. Son rapport démontre des discriminations systémiques basées sur la grossesse, le handicap et la maladie, mais aussi d’enjeux de pouvoir et de situations de harcèlement. La vulnérabilité extrême des étudiantes y est soulignée, puisque nous ne sommes pas couvertes ni par le RQAP ni par la CNESST.

Nous espérons de tout coeur que le ministre McCann, a qui le rapport a été envoyé, déposera à la fin du mois une offre de rémunération qui permettra aux étudiantes sages-femmes de diminuer la vulnérabilité dont elles sont victimes pendant leurs études.

Consulter le résumé du rapport ici.(PDF)

Voir la couverture de Radio-Canada ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *