Organisation de la vie commune de l’Auberge autogérée des étudiantes sages-femmes québécoises
Note : La forme féminine est utilisée pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme masculine.
L’Auberge autogérée des étudiantes sages-femmes (AAESFQ) est un lieu communautaire qui a d’abord été créé dans le but d’offrir une option d’hébergement facilement accessible aux étudiantes sages-femmes de tous les niveaux et ayant différents besoins. Ce lieu est donc d’abord un espace de vie communautaire, d’entraide et de respect d’autrui. Une atmosphère de tranquillité, propice à l’étude y est favorisée ainsi que le respect du sommeil. Le jugement de chacune est sollicité afin de conserver un espace de vie commune harmonieux. Afin de favoriser cette dernière, certains éléments seront précisés ci-après.
Absence
Chacune s’engage à fermer les lumières lors de son départ. Pour une absence prolongée, chacune s’engage à baisser le chauffage à 17oC avant son départ dans sa chambre et dans les espaces communs au besoin.
Accès internet
L’internet illimité est compris dans le loyer.
Animaux
Aucun animal de compagnie ne peut avoir accès à l’intérieur de la résidence, exception faite des chiens guides et des poissons sous l’accord du Conseil exécutif (CE).
Bibliothèque
Chacune s’engage à respecter le silence dans la pièce d’étude/bibliothèque. Les livres de la bibliothèque sont à la disposition des étudiantes. Pour les livres de référence, nous demandons aux étudiantes de les utiliser seulement à l’intérieur de la résidence. Pour les romans, un prêt à plus long terme est possible en enregistrant le livre emprunté dans le registre de prêt de livre et en le rapportant au maximum au début de la session suivante. Les dons de livres sont acceptés afin de garnir la bibliothèque
Clé
Lors de la location d’une chambre, la locataire recevra une clé de la maison et la clé de la chambre. La reproduction d’une clé ne peut être faite, à l’exception de la perte d’une clé. La reproduction se fera par la personne responsable des clés. Les personnes habitant à temps partiel auront aussi une clé de la maison. Lors de son départ définitif, chacune s’engage à remettre sa clé. Le décompte du nombre de clés remises doit être fait à chaque fin de trimestre.
Commentaires / Suggestions
Étant donné l’état d’autogestion de l’Auberge, les commentaires et suggestions seront recueillis dans une boîte et traitée mensuellement par le CE et toutes personnes habitant la résidence et souhaitant faire partie de la vie communautaire de l’AAESFQ. En fonction des commentaires, l’organisation de la vie commune pourra être modifiée au besoin par le CE.
Inspection des lieux
Chacune s’engage à inspecter la chambre à laquelle elle aura accès dès la prise de possession et à signer un compte-rendu de l’état des lieux. Chacune s’engage à mentionner tout bris ou défectuosité de tout ce qui est mis à sa disposition, et ce dans les plus brefs délais. Chacune s’engage à garder et remettre en bon état les lieux habités. Les travaux d’envergure (peinture, travaux, etc.) doivent être acceptés par le CE avant d’être effectués. Le matériel endommagé par une usure normale sera remplacé aux frais de l`AAESFQ. Les bris accidentels seront à la charge de la personne ayant provoqué le bris.
Invités
Étant donné la grande quantité de personnes possiblement présentes lors des semaines intensives, il ne pourra y avoir la présence d’invités durant ces semaines, exception faite des enfants entre 0 et 2 ans.
Les invités occasionnels qui habitent dans la même chambre qu’une locataire (ex : conjoint/conjointe, gardiennes, enfants) doivent contribuer monétairement pour l’utilisation de l’électricité et du chauffage selon un montant déterminé dans la grille tarifaire.
Il est possible d’inviter occasionnellement à coucher une personne qui n’est pas étudiante sage-femme (ESF) dans les dortoirs. Pour ce faire, une demande devra être faite à la résidente gestionnaire. Se référer à la grille tarifaire pour les frais, si la demande est acceptée.
Les visites récurrentes doivent être approuvées par le CE.
Maman et poupon
Un espace particulier sera destiné aux ESF mères locataires occasionnelles souhaitant dormir avec leurs poupons (0 à 2 ans) afin d’assurer un sommeil adéquat pour chacune.
Locataire occasionnel
Personne qui se prévoit du droit de dormir à l’auberge durant les intensifs, lors de quelques nuits en session à l’UQTR, ou encore quelques nuits par semaine de façon occasionnelle.
Ménage
Chacune s’assure de la propreté des lieux après avoir quitté l’endroit utilisé. Chacune s’engage à ne pas laisser ses effets personnels dans les lieux communs. La propreté des chambres fermées est laissée à la discrétion de la personne qui loue la chambre. Si une chambre est partagée, il est important de s’assurer de respecter l’espace de l’autre. Afin de s’assurer de la propreté de l’environnement commun, les différentes tâches ménagères seront distribuées aux usagères à temps plein et à temps partiel de façon proportionnelle à leur présence. Chacune s’engage à effectuer une ou des tâches en fonction d’un horaire établi à chaque début de trimestre. Des corvées de plus grande envergure bisannuelles (laver les fenêtres, rénovation, peinture, etc.) pourront être planifiées en groupe selon les besoins.
Organisation dans la cuisine
La cuisine de l’Auberge est pourvue de 2 espaces. Un espace pour conserver la nourriture collective et un autre espace pour conserver les denrées personnelles.
Moyens de déplacement (vélos et autres)
Les vélos ou tout autre moyen de déplacement (patins à roues alignées, planche à roulettes, etc.) ne peuvent être entreposés dans les espaces communs. Ils devront être entreposés dans les espaces prévus à cet effet.
Paiement du loyer
Les paiements pour la location des chambres doivent être effectués au moment de la signature de l’engagement par des chèques postdatés ou des virements automatiques.
Les ESF utilisatrices à temps partiel et occasionnel devront prépayer des cartes d’utilisation. Les cartes prépayées de 4 ou 10 nuits seront en vente lors des Assemblées générales de l’Auberge autogérée des étudiantes sages-femmes québécoises et en tout temps auprès de la résidente gestionnaire. Les cartes prépayées sont remboursables selon la valeur du nombre de nuits non utilisées. Les invités occasionnels non ESF devront payer en argent comptant ou chèque au moment de l’utilisation à la résidente-gestionnaire.
Stationnement
Les stationnements sont d’abord disponibles pour les personnes habitant à temps plein à l’AAESFQ. Si le nombre de stationnements est insuffisant, un horaire équitable pourra être fait en début de trimestre entre les usagères à temps plein. S’il y a des stationnements libres après l’attribution des stationnements aux étudiantes à temps plein, celles à temps partiel sont par la suite priorisées.
Il est possible de se stationner dans les rues autour de l’Auberge presque en tout temps.
Il est également possible d’utiliser le stationnement alternatif de l’UQTR, à l’angle du boulevard des Forges et Papineau (1,5 km du campus et 1.1 km de l’Auberge). Vous pouvez en savoir plus sur cette option en vous rendant au http://blogue.uqtr.ca/2014/09/23/avez-deja-essaye-stationnement-alternatif-luqtr/
Substances illicites
Aucune substance illicite n’est acceptée sur les lieux, intérieurs et extérieurs, appartenant à l’AAESFQ.
Tabac
La cigarette/cigare ne peut être fumée à l’intérieur de l’Auberge autogérée des étudiantes Sages-femmes. La personne qui fume une cigarette/cigare sur les lieux extérieurs appartenant à l’Auberge autogérée des étudiantes sages-femmes doit s’assurer de respecter les gens qui sont autour et doit disposer adéquatement des résidus de cigarettes/cigare.