Cette semaine, on parle de nos menstruations.
Élisabeth nous explique l’origine du mot, et nous ajoute quelques trucs d’herboriste experte à notre trousse! (Plus à venir…!) Gabrielle parle des serviettes réutilisables, des coupes menstruelles. On parle de la ménarche autour du monde, Gabrielle partage l’expérience de ses premières menstruations. Élisabeth nous parle du bâton de lune.
Répertoire des coupes menstruelles
Bree de Precious Star Pads et ses vidéos éducatifs et positifs
Cette semaine, en musique:
Dors dans mon sang – Karkwa
L’endomètre rebelle – Pierre Lapointe
Infirmière – FAUVE
Plantes utiles pour le cycle
Framboisier (Rubus idaeus) : Nourrit et tonifie l’utérus, fournit des bons minéraux, resserre les tissus, régularise la balance hormonale. Plante de fond, à prendre quotidiennement à moyen-long terme pour supporter la santé féminine. Goût agréable, un peu comme le thé.
Pimbina (Viburnum trilobum) : Calme les crampes et diminue la perception de la douleur. Utile lors des menstruations, quand présense de crampes douloureuses. Plus efficace en teinture-mère.
Shatavari (Asparagus racemosus) : Favorise la résistance au stress, tonifie l’utérus et régularise la balance hormonale. Plante à prendre à moyen-long terme pour régulariser le cycle, surtout si on sait qu’il est affecté pas le stress.
Alchémille (Alchemilla vulgaris) : Favorise l’augmentation de la progestérone et tonifie l’utérus et le plancher pelvien. Permet de calmer les saignements excessifs. Doit être prise dans les deux dernières semaines du cycle ou durant les menstruations, ne pas consommer quotidiennement à long terme.
Achillé millefeuille (Achillea millefolium) : Augmente la circulation niveau pelvien et favorise un meilleur taux oestrogène/progestérone. Particulièrement utile pour les douleurs au dos ou au ventre et lorsque les menstruation tardent à se déclencher avec pesanteur au ventre («spotting» plusieurs jours avant).
Posologie :
Infusion 1 c. à thé par tasse d’eau bouillie, 3 à 5 fois par jour
Teinture-mère alcool : 30 gouttes (1 ml), 1 à 5 fois par jour
(À titre indicatif, consultez unE herboriste qualifiéE)